Umberto Tozzi: “Je chante beaucoup mieux qu’avant”

Publié Il y a 18 heures, le 14 mars 2024

De Benjamin Smadja

Umberto Tozzi durant le 74e festival de Sanremo le 09 février 2024 (© EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

À l’approche de son concert au Théâtre du Léman, la star italienne Umberto Tozzi est revenu sur sa carrière et l’évolution de sa musique. Avec 80 millions de disques vendus à travers le monde, Tozzi reste un phénomène de la chanson italienne et internationale. Il était mon invité.

À l’approche de son concert au Théâtre du Léman, la star italienne Umberto Tozzi est revenu sur sa carrière et l’évolution de sa musique. Avec 80 millions de disques vendus à travers le monde, Tozzi reste un phénomène de la chanson italienne et internationale. Il était mon invité.Lecteur audio

“J’ai déjà fait d’autres concerts dans cet endroit, mais c’est toujours amusant,” raconte Tozzi, dont la voix semble avoir traversé les décennies sans perdre de son éclat. “J’attends d’avoir le même enthousiasme et le même public qui chante avec moi mes chansons que je fais dans les concerts.”

L’artiste, qui se produit depuis plus de quarante ans, semble toujours émerveillé par le lien indéfectible qui l’unit à son public. “C’est très difficile parce que moi, je ne sais pas, ce n’est pas une recette de la sauce,” explique-t-il, cherchant à définir la clé de sa longévité sur la scène musicale. “J’ai eu la chance d’avoir ce talent et j’ai beaucoup de gratitude envers le public.”

Tozzi, connu pour ses tubes intemporels tels que “Ti amo”, “Gloria” et “Tu”, a également vu ses chansons franchir les frontières et devenir des classiques mondiaux. “Je ne pensais jamais qu’elles pouvaintt passer la frontière de la Suisse,” confie-t-il à propos de son succès “Ti amo”, qui continue, des décennies plus tard, de résonner dans les cœurs et dans les mariages!

La reprise de “Gloria” par Laura Branigan a donné une dimension internationale encore plus grande à son œuvre. “C’était quelque chose d’incroyable parce que, écoutez ta chanson faite comme ça,” se souvient-il avec une pointe d’admiration.

Mais ce qui frappe le plus chez Tozzi, c’est sa capacité à se réinventer. “Plus le temps passe et plus je sens l’énergie qu’avant je n’avais pas,” confesse-t-il. “Maintenant, j’aime ma voix. Avant, je ne la comprenais pas.”

Le “Gloria Forever Tour” est le reflet de cette énergie renouvelée, un tour du monde qui rassemble les fans de toutes générations. “Nous, sur scène, on donne de l’énergie. C’est fantastique parce que la réaction du public, c’est vraiment quelque chose d’incroyable,” dit Tozzi, témoignant de l’alchimie entre l’artiste et ses admirateurs.

Le rendez-vous est pris pour le 21 mars, où le public genevois pourra une fois de plus témoigner de cette flamme artistique qui ne semble pas prête de s’éteindre. “Je vous attendais. On sera là,” conclut avec simplicité l’icône de la chanson italienne, véritable ambassadeur de l’amour et de la passion à travers ses mélodies universelles.

cliquez ci-dessous pour écouter l’interview:

https://www.radiolac.ch/emissions/la-journee-finit-bien/umberto-tozzi-je-chante-beaucoup-mieux-quavant/

Lascia un commento

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.