2013.04.09 Zermatt (CH)

Mardi, 09.04.2013: Au premier jour du festival, Italianità au coeur des frimats zermattois
Annoncés dès le premier jour du festival Zermatt Unplugged 2013, deux Cantautori étaient hier soir ardemment attendus dans la froideur de Zermatt. Gaetano Curreri, Frontmann de Stadio, suivi par la star mondiale, Umberto Tozzi, ont fait souffler un vent chaud en provenance de la Bella Italia sur le chapiteau principal. Les nombreux fans italophones se sont laissés électrisés trois heures durant par leurs idoles, transmettant leur enthousiasme aux spectateurs des Alpes du Nord quelque peu introvertis.

L’ouverture a été assurée par Caetano Curreri (60) et le célèbre groupe de pop-rock Stadio. Roberto Drovandi (basse), Andrea Fornili (guitare) et Giovanni Pezzoli se sont montrés sous leur meilleur profil – que ce soit au niveau des arrangement, de la balance son ou de l’espace laissé à la voix puissante de Gaetano, Italien du Nord originaire de Forli, dont la très dynamique présence sur scène était palpable jusqu’au dernier rang de l’immense chapiteau rond accueillant quelque 2000 personnes. Un formidable premier Highlight pour ce sixième Zermatt Unplugged.

Umberto Tozzi a montré plus de douceur. Tout en blanc face à son public, il a interprété à la guitare acoustique ses quatre premières chansons dans le meilleur style Unplugged qui soit. Puis l’artiste originaire des Pouilles a évoqué de sa voix chaude et grave son grand attachement à Zermatt et la chance qui lui est donnée de se produire au pied du Cervinio. Ce que ses fans au moins doivent savoir, c’est que Tozzi est fidèle depuis trente ans à Zermatt. Dans la station de renommée mondiale, il apprécie de pouvoir skier en famille sans être importuné et va s’adjoindre d’ailleurs le renfort d’une troisième génération : le Nonno de 61 ans n’est pas peu fier de son petit-fils d’un an et demi. Sa vie de musicien est aussi marquée par les sentiments profonds qu’expriment des chansons qui font le tour du monde et qui, hier soir encore, ont tiré les spectateurs de leurs chaises: son « Ti amo » émeut encore aux larmes 36 ans après et « Gloria » déclenche toujours le même tonnerre d’applaudissements qu’au premier été 1979. Il est aussi touchant de voir que de plus en plus de jeunes comptent parmi ses Hardcore-Fans. Giorgio Lecci (22) par exemple. Le jeune homme a grandi avec les cassettes audio de Tozzi de ses parents et au son de « Gente di Mare », sa chanson préférée sur ces gens de la mer qui toujours s’en vont. Giorgio est né en Suisse, mais ses racines sont dans la région des Pouilles. Hier était son grand soir. L’employé de la filiale McDonald de Morges avait gagné son billet pour le concert de Tozzi lors d’un concours… « j’en ai a pris plein les yeux, plein les oreilles ».

Aujourd’hui sera un autre grand jour pour le groupe suisse Sheila She Loves You au Bleu Lounge à Blauherd. Hier, les quatre musiciens ont tenu la scène du Cervo à la station inférieure du téléphérique Sunnegga alors que le temps était exécrable: chaudement emmitouflés dans leurs manteaux, écharpes et bonnets, tous les quatre ont bravé la neige et réchauffé le cœur du public avec leurs chansons mélancoliques. Levin Deger s’est produit hier sur le domaine skiable, au Blue Lounge, de manière jeune, fraîche et légère avec des chansons pop interprétées de très belle manière acoustique. Au nombre des artiste prêts à investir les New talent Stages, le groupe Mo Blanc, élu Best Talent par le jury de la radio SRF 3 après leur dernier passage à Zermatt Unplugged 2010. Ils jouaient hier dans l’avant-chapiteau, pendant que le public du festival se régalait sur les stands gastronomiques. Mo Blanc fait partie de cette jeune relève musicale qui invite à entendre sa musique sur les six scènes gratuites de Zermatt Unplugged. Une invitation irrésistible à la découverte musicale.

…clicca per leggere l’articolo…

Questo slideshow richiede JavaScript.

Zermatt Unplugged – Musicfestival 9.-13. April 2013

Stadio/Umberto Tozzi zurück zur Übersicht

(ITA)

09. April 2013, Zeltbühne 20.00
Dolce Vita am Matterhorn, il Monte Cervino. Zermatt Unplugged präsentiert Umberto Tozzi, einen der berühmtesten italienischen Musiker der vergangenen Jahrzehnte. Seine Songs Gloria, Ti amo und Tu wurden weltweit gecovert. Bis heute ist Tozzi ein umtriebiger Künstler, sei es als Songschreiber, Interpret oder Komponist von Soundtracks. 2012 veröffentlichte der Turiner das Doppelalbum Yesterday, Today. Die Band Stadio verschmelzt Poprock und klassische italienische Songwritertradition. Ein eingängiges Konzerterlebnis für junge und erfahrene Musikliebhaber. Umberto Tozzi e Stadio, in concerto – live!

…clicca per acquistaare i biglietti…

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.